Comment concevoir un dépliant ou un flyer
Votre brochure est un outil très efficace si elle est adaptée à son support et à son public ! Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre distribution, voici quelques principes et règles de base :
Privilégiez le « vécu » : choisissez des photos qui mettent en scène des visiteurs, des expériences vécues plutôt que des images institutionnelles.
Citez les réseaux sociaux : vous avez de bons commentaires sur vos réseaux sociaux ? Mettez-les en avant sur votre brochure. Votre cible pourra poursuivre ses recherches sur internet.
Ciblez les femmes : des études internationales ont montré que ce sont en majorité les femmes qui utilisent les présentoirs et les dépliants qu’ils contiennent. Créez vos visuels pour ce public !
Les éléments techniques :
- Dimensions : Nos présentoirs peuvent recevoir des dépliants jusqu’au format A4, mais nous vous recommandons les dimensions 10 x 21 cm (Format US).
- Papier : Pour une bonne tenue de vos dépliants sur les présentoirs, respectez les grammages de papier suivants : Flyer (1 volet) : minimum 200 g / dépliant 2 ou 3 volets : minimum 135 gr.
Le contenu :
- Titre : Il attire l’attention de votre cible. Clair et informatif, il doit être positionné dans le tiers supérieur de la brochure et imprimé très lisiblement. Il sera répété au dos du dépliant, pour le cas où un lecteur repose votre document à l’envers sur le présentoir.
- Images : L’attractivité du document repose en grande partie sur les photos et illustrations.
- Essentiel : la qualité technique et esthétique de vos photographies. Un concept épuré est toujours plus attirant. (évitez les présentations de type «patchwork» et les polices de caractère exotiques).
- Informations : Précisez vos coordonnées au dos du dépliant et éventuellement complétées par un plan d’accès ainsi que les transports en commun qui desservent votre établissement. N’oubliez pas d’indiquer les horaires d’ouverture, vos tarifs et un lien vers votre site internet !
- Langues : Traduisez les éléments importants de votre message.
L’environnement :
Privilégiez le papier FSC ou recyclé et les encres végétales N’imprimez que les quantités nécessaires. Nos méthodes de distribution garantissent la meilleure utilisation de vos dépliants et évitent tout gaspillage !
Si nous nous chargeons de l’impression offset ou du graphisme :
Nous n’acceptons uniquement que des fichiers PDF / CMJN / 300dpi / +2mm de débords / Fichiers aux normes Medibel.
Les logos doivent nous parvenir en fichier vectoriel .eps ou .pdf
Si nous nous chargeons de l’impression en digital ou de votre communication en ligne :
Tous les fichiers communs de type .jpg / .gif / .png en RVB / 150 dpi min