Digital vs Papier : Réalités écologiques de la communication moderne

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in het Français.

Dans un monde où le numérique semble prendre le pas sur de nombreux aspects de notre vie quotidienne, il est facile de céder à la tentation de tout numériser. Cependant, alors que le digital promet des avantages en termes de flexibilité et de contenu dynamique, son empreinte environnementale est loin d’être négligeable. Nous pouvons donc nous poser la question : « le digital a-t-il un avenir écologique dans la communication ? ».

 

Ensemble vers une publicité responsable

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre ce qu’est la publicité responsable. Elle englobe toute forme de communication qui, tout en promouvant un bien ou un service, intègre les préoccupations environnementales.

Ensuite, l’émergence de cet engagement provient, entre autres, de la conscientisation de la population concernant le réchauffement climatique. Adapter le secteur publicitaire à l’écologie est une nécessité plus qu’une tendance.

 

Digital vs Papier

Avec l’avènement du digital, beaucoup de personnes ont toujours cette idée reçue « digital = éco friendly ». Afin de démentir cette croyance populaire, voici quelques chiffres à retenir :

  • Le flyer papier a 3,3 fois moins d’impact sur l’environnement qu’une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
  • Un mailing papier a 1,7 fois moins d’impact sur la couche d’ozone qu’un e-mailing.

Mais cela ne s’arrête pas là. Environnementalement parlant, des campagnes publicitaires imprimées sont plus favorables que leurs équivalents numériques. De plus, opter pour une campagne OOH avec une entreprise locale favorise un circuit court, ce qui non seulement réduit l’empreinte environnementale mais implique également économiquement et socialement des acteurs locaux.

Il est donc trompeur de penser que le digital ne laisse aucune trace ni ne génère de pollution. Cette technologie nécessite une quantité considérable de ressources naturelles pour la fabrication et le fonctionnement des équipements utiles à la communication numérique.

Bien entendu, le papier a également un incident écologique. Néanmoins, une fois que le média est tangible, il cesse de polluer. Contrairement aux e-mails qui, même stockés dans un cloud, continuent d’impacter l’environnement. En outre, le papier possède l’avantage non négligeable d’être recyclable ou upcyclable.

 

Notre engagement pour une communication responsable

C’est pour ces raisons que BHS.MEDIA souhaite s’engager en faveur de l’environnement à travers différentes collaborations.

Premièrement, en sélectionnant des fournisseurs soucieux de leur empreinte écologique. Nous travaillons avec des imprimeurs verts et certifiés. Ce qui signifie qu’ils favorisent l’impression sans alcool en privilégiant l’utilisation d’encres végétales et qu’ils possèdent des certifications écologiques telles que le label FSC et IMPRIM’VERT. Parmi ces fournisseurs, nous pouvons compter sur l’implication d’AZ Print depuis plus de 20 ans.

Deuxièmement, BHS.MEDIA soutient l’initiative GoForest en reversant une partie des bénéfices de chaque campagne réalisée pour planter des arbres qui ont un impact écologique, social et économique positif et lutter contre le changement climatique.

Troisièmement, après chaque campagne Out Of Home, nous recyclons le matériel utilisé ou proposons diverses solutions d’upcycling visant à donner une seconde vie à nos campagnes.